Formation Coaching Codev
Formation COMMUNICATION
Quelques thèmes de formation à composer sur-mesure avec vous...
- 3 minutes pour convaincre : le pitch
Vous avez 3 minutes pour faire passer un message, embarquer votre auditoire, et idéalement inciter à l’action. Comment bien utiliser ces 3 minutes ? Délimiter et angler son sujet, structurer sa pensée, raconter une histoire qui retient l’attention et marque les esprits, puis conclure vers l’action. Mode d’emploi du pitch efficace.
- Prendre la parole avec brio !
Devant un auditoire exceptionnel ou dans la vie de tous les jours, nombreuses sont les situations dans lesquelles vous devez convaincre et laisser une empreinte de qualité. Comment faire ? Clarifier ses objectifs, travailler sa présence, sa voix, sa gestuelle, préparer et structurer son message, puis l’incarner totalement et réussir à marquer les esprits : mode d’emploi.
- Communication non violente : respect et coconstruction
Les reproches, les remarques désobligeantes, se glissent facilement dans notre communication lorsque les tensions montent. Que se passe-t-il lorsque les échanges dérapent, au détriment parfois de la coopération ? Comment revenir à des relations interpersonnelles plus saines, respectueuses de chacun ? Apprendre à déjouer les filtres individuels, comprendre les besoins de chacun et savoir tenir compte des ressentis. Tels sont les bases de la communication non violente.
- MEDIA TRAINING : Répondre avec aisance aux journalistes
Un journaliste vous téléphone et vous propose de vous exprimer en urgence sur le sujet brûlant du jour… Que faire ? Comment dire oui dans de bonnes conditions ? Comment déjouer les pièges de l’urgence et du direct ? Vous êtes invité.e sur un plateau télévisé pour débattre d’un sujet sur lequel on vous demande de prendre position. Comment vous y préparer ? Comment baliser le terrain et éviter les manipulations ?
CODEVELOPPEMENT : cultivons les communautés d'apprentissage
Le CODEVELOPPEMENT, c’est QUOI ?
« Le codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. » Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE – 1997- fondateurs de la méthode.
C’est une méthode d’animation permettant la prise de recul sur sa pratique et la résolution de problèmes de façon collective. En bref, le codev implique : Verbalisation > Réflexivité > Co-construction > Plan d’action.
Un programme de codéveloppement en pratique
Une séance dure 3 heures. Un programme peut démarrer avec 4 à 8 séances, avec 4 à 8 participants.
Quels bénéfices observe-t-on ?
Pour les managers :
- Réassurance dans leurs fonctions managériales
- Engagement vers l’action
- Fierté de pouvoir aider leurs collègues efficacement et sentiment d’appartenance à une communauté
- Apprentissage de nouveaux savoir-faire et mise en application pratique de données théoriques vues en formation
Pour l’entreprise :
- Développement de l’autonomie des managers, dans le périmètre de leurs responsabilités d’encadrement
- Culture de l’entraide entre les managers, qui va de pair avec + de collaboration en transversal dans l’organisation
- Réduction du stress des managers
- Développement du sens et de l’innovation
Vous souhaitez en savoir + ? ou Tester la formule ? Parlons-en !
Formation du MANAGER - Menu
Mieux se CONNAÎTRE pour mieux manager
Se connaître, identifier son propre type psychologique, et savoir identifier le profil de chaque membre de l’équipe. Un pré-requis indispensable, pour un management empathique, souple, adapté à chaque collaborateur, et finalement plus efficient.
Les BASES du management
Le management, ça s’apprend, à la fois en théorie et en pratique. Une journée pour découvrir ce qu’est le management, les styles de management et les situations clés de la vie du manager. Plan d'action pour chaque manager en devenir à la clé.
Embarquer son équipe vers l’ACTION
Le manager doit obtenir des résultats de son équipe… mais comment motiver les troupes, structurer les efforts, tout en déléguant une partie du travail et en laissant chacun trouver sa place ? Action rime avec coordination et coopération.
Manager COMMUNICANT - manager COACH
Dans la vie du manager, il y a les moments de tension, de stress, les temps de recadrage et d’encouragement… Communiquer, partager les ressentis, tenir compte de chacun, écouter et entendre, cultiver les feedbacks : autant de clés qui permettent de devenir un manager communicant et même un manager coach.
La prise de PAROLE du manager
Le manager est sur le devant de la scène dans bien des situations. Il doit pouvoir embarquer ses équipes et exprimer des messages clairs. Une prise de parole de qualité est indispensable pour garder un certain leadership et inspirer son équipe.
Trainings des commerciaux
Découvrez une toute nouvelle façon de faire du training et de travailler les réponses à objections !
Les coachs - improvisateurs et formateurs SAVOIR LUI DIRE accompagnent vos équipes vers une communication plus authentique, à l'écoute de vos publics, en phase avec les messages clés et les valeurs de votre marque et de votre entreprise.
Bien communiquer, savoir dire ce qui est important pour soi, ça change la vie... et ça se travaille ! Le travail en équipe doit permettre d'aller encore plus loin, en utilisant l'intelligence collective et privilégiant l'expérimentation.
MEDIA TRAINING !
Interview radio, plateau TV, conférence… Vous avez la parole !
Combien de temps pourrez-vous vous exprimer ? Pour faire passer quels messages clés ? Sur quel média, et vers quel public ? Et finalement, que savez-vous du journaliste ?
Savoir lui dire vous propose des séances de média training, en individuel ou par petits groupe, pour préparer votre feuille de route avant l’interview et savoir improviser le jour J...